Ateliers et Stages

PRATIQUES ARTISTIQUES

Créative Handicap maintient sa volonté d’explorer la  médiation artistique au sein de la Fabrique, pour sillonner l’expression de la créativité et transcender les fragilités en acte créateur. La situation de handicap n ‘est pas seulement une réalité physique ou mentale, mais aussi une réalité psychologique, comportementale ou sensorielle. Pour les publics fragilisés, découvrir son potentiel créatif chemine par «le faire» et permet de se dépasser pour se réaliser.

Au fil des expériences graphiques, chacun peut laisser libre cours à son imaginaire et le mettre en forme par la matière et par sa capacité à jouer avec ses émotions. La pratique artistique fait appel à l’intime, et s’écrit comme un processus de transformation  pour symboliser ce qui est à résoudre en soi. Au travers des expériences ludiques, le créateur peut s’ouvrir à la surprise, s étonner, se chercher, oser se découvrir « autre » pour mieux se connaître et appréhender plus librement, les conflits internes, qui l’enferment. Créer pour se recréer.

Nous proposons d’accompagner, individuellement ou en groupe, les personnes en difficultés  pour s’ouvrir à l’art et aux autres, et se dépasser pour se réaliser. La Fabrique offre un lieu de création où chacun peut s’approprier son potentiel créatif, sans esprit de compétition ou rivalité, ni jugement. Les médiums artistiques, les plus utilisés, sont la peinture et le dessin pour explorer le territoire graphique, le modelage pour ses propriétés sensorielles et ses multiples possibilités de jeux par le volume et les formes, ainsi que le collage, pour un travail d’association d’images ou de divers éléments. D’autres mediums peuvent venir s’ajouter pour mieux investir sa création et créer, d’œuvre en œuvre un moyen fondamental de communication. Le geste créateur est un trait d’union entre le corps et la psyché. L’art fait du bien, et « l’art est le plus court chemin de l’Homme à l’Homme » (André Malraux).