INS HEA 2015

Mercredi 21 janvier 2015 : Intervention de Sylvie Sanchez, Fondatrice et Directrice artistique de l’association Créative Handicap, auprès des étudiants de l’INS HEA (Institut national supérieur de recherche et de formation pour les jeunes handicapés et les enseignements adaptés), sur le thème de l’accessibilité des personnes en situation de handicap à l’art et à la culture. Sylvie Sanchez fait partager son expérience et son savoir-faire au cours d’une présentation de son association permettant à tous les élèves d’être immergés dans la réalité du handicap où la théorie rejoint la pratique.

L’institut est placé sous la double tutelle des ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Les missions de l’INS HEA s’articulent autour :

  • d’un pôle de recherche analysant, sur le plan national et international, les politiques et les pratiques de scolarisation, d’éducation et de formation des personnes à besoins éducatifs particuliers, notamment en termes d’apprentissages, d’autonomie et d’inscription sociale et professionnelle.
  • d’une offre de formation initiale et continue destinée aux professionnels et chercheurs spécialisés dans l’accessibilité et de l’accompagnement des jeunes en situation de handicap tout au long de leur parcours de vie : éducation, activités culturelles et de loisirs, accès à l’emploi…
  • d’une expertise sur le plan national et international dans la mise en œuvre des politiques d’éducation et de formation des élèves en situation de handicap ou en grande difficulté scolaire.

Lien utile : http://www.inshea.fr/