Hélène Axelrad

HÉLÈNE AXELRAD

OLYMPUS DIGITAL CAMERAArtiste peintre

Artiste peintre handicap moteur, elle s’intéresse à l’Art sous toutes ses formes : la peinture, le dessin, la poterie, le théâtre. Attirée par certaines couleurs qui expriment la beauté, la gaieté et la vie, elle travaille sur divers supports, avec plusieurs techniques : peinture acrylique, pastel gras, pastels secs, feutres… La peinture lui permet d’exprimer tous les évènements de la vie.
Elle dispose d’un atelier d’artistes dans son quartier depuis 9 ans.
« Je suis une artiste parisienne travaillant la peinture et le dessin. J’aborde des références dans l’Histoire de l’art et des sujets qui sont importants pour moi: le handicap, le regard, l’échange…La peinture pour moi est primordiale car elle me permet d’être le lien avec autrui.
Adhérente et bénévole à l’APF, elle se rend compte que les enfants en situation de handicap (IMC, maladies neuromusculaires etc.) se sentent isolés. Elle leur fait partager son savoir de l’Art et essaie de leur transmettre certaines techniques de peinture. De même, elle anime avec un collaborateur sculpteur de formation, un atelier de dessin peinture et contes pour les enfants de son quartier et intervient dans des entreprises (de presse, de restauration etc.) où elle montre son travail artistique et parle du handicap.

Membre de l’association Créative Handicap depuis 5 ans, elle désire partager son savoir de la peinture avec différents publics.

Pour en savoir plus sur Hélène :

Hélène Axelrad à l’émission d’André DJI, « Handi-média » sur Fréquence Paris Plurielle (106.3 FM)