RAPPORT ACTIVITES 2016

2016

Créative Handicap obtient l’Agrément Service Civique, décerné par la Direction Régionale de la Cohésion Sociale de la Jeunesse et des Sports. Grâce à cet agrément, Créative Handicap accueille son premier volontaire en service civique pour une période de 9 mois : Oscar, 26 ans, en situation de handicap. Notre volontaire apportera son aide dans le cadre de notre projet « Attent’Art », un projet artistique en mémoire des victimes des attentats.

Créative Handicap remporte le Trophée de l’Appel à Initiatives FRANCE BÉNÉVOLAT – Edition 2016 – pour son action en faveur de l’engagement bénévole des personnes en situation de handicap, à travers son projet « Autre Reg’Art ». Lien utile : http://www.francebenevolat.org/actualites/un-benevolat-avec-et-par-des-personnes-en-situation-de-handicap

Créative Handicap remporte le Trophée des Associations de la Fondation EDF – Édition 2016 – dans la catégorie SOLIDARITÉ NUMÉRIQUE, pour son projet 3D MÔM’. Ce projet a pour ambition de défendre la vision d’un numérique inclusif au service des jeunes en situation de handicap physique et social, en proposant un accès total à un outil numérique révolutionnaire : la modélisation & l’impression 3D. Lien utile : http://fondation.edf.com/actualites/decouvrez-les-laureats-des-trophees-des-associations-2016-579.html

Collaboration avec la ville d’Asnières

Créative Handicap participe pleinement à la vie de la collectivité locale et prend à cœur son encrage territoriale et son rôle associatif sur le territoire d’Asnières sur Seine

  • SALON DU LIVRE D’ASNIÈRES : installation artistique sur la pelouse et les grilles du château d’Asnières (message en braille). Animation d’ateliers : atelier d’initiation au braille, atelier sur les DYS, atelier d’écriture avec une découpeuse numérique & réalisation d’un cadavre exquis
  • CENTRE AIMÉ CÉSAIRE : animation d’ateliers de créations artistiques auprès d’un groupe de 10 enfants du centre Aimé Césaire. Réalisation & finalisation d’une fresque en mosaïque, exposée Place Levau (Hauts d’Asnières)
  • PROJET DONNANT-DONNANT : L’association a accueilli 20 jeunes bénévoles (orientés par le Bureau Information Jeunesse) dans le cadre du projet « donnant-donnant »
  • FORUM DES ASSOCIATIONS D’ASNIÈRES (Théâtre Armande Béjard) : démonstration d’impression 3D en présence de notre artiste plasticien. Présentation des activités artistiques de l’association et des nouveaux projets à venir.
  • PORTES OUVERTES DES ATELIERS D’ARTISTES : exposition collective d’œuvres (dessins, peintures, sculptures, photographies, installation artistique d’objets en 3D) réalisées par les artistes intervenants et les bénéficiaires valides et en situation de handicap de l’association. Rencontre avec les artistes intervenants, démonstration d’art floral, découverte de notre espace numérique et de notre imprimante 3D.
  • Animation d’activités périscolaires (Projet NAP) : animation d’ateliers artistiques, au sein de trois écoles asniéroises. Projet « construire ensemble » autour du modelage & Projet « Livre d’art, livre d’artiste » autour du dessin et du conte pour enfants.
  • CCAS Mission handicap d’Asnières : participation à la réunion des acteurs locaux œuvrant dans le champ du handicap et rencontre avec M. Cyril MICHAUD, nouveau directeur du CCAS.
  • Commission communale pour l’accessibilité : Créative Handicap est membre actif de la Commission Communale pour l’Accessibilité. Participation à la réunion de la commission sur l’accessibilité, en présence de l’élue au handicap et aux séniors, du directeur du CCAS et de nombreux représentants associatifs.

Collaboration avec les entreprises

  • SITA BIOÉNERGIES : Animation d’un team building pour 10 collaborateurs de Sita Bioénergies. Réalisation d’un jardin en matériaux de récup’ et en origami.

  • L’ORÉAL (Site d’Asnières) : Animation d’un atelier gravure sur tablette de chocolat, animé par des artistes de Créative Handicap. 200 tablettes de chocolat on été gravées.

  • ERNST & YOUNG : Intervention lors du Family Day. Animation d’ateliers de sensibilisation au handicap : un parcours à la canne et un atelier d’initiation au braille animé par des intervenants non voyants ; un atelier d’initiation au langage des signes animé par une personne en situation de handicap auditif ; Animation d’un tournoi de jeu de palets avec lunettes de malvoyance, animé par des personnes en situation de handicap visuel.
  • HÔPITAL DE LA SALPETRIÈRE : exposition des œuvres de Lynda ROMAIN, artistes en situation de handicap, membre de l’association.
  • PÔLE EMPLOI/ CAP EMPLOI : Intervention de Créative Handicap sur le thème de la valorisation de soi, à destination de personnes en situation de handicap et valides sans emploi. Présentation des activités et des missions de l’association.  Accueil de trois personnes au sein de Créative Handicap, orientées par CAP EMPLOI
  • ALLIANZ : Exposition pluridisciplinaire d’artistes en situation de handicap (peintures, sculptures et photographies).
  • L’ORÉAL (Site de Levallois) : Dans le cadre du Citizen Day 2016, les collaborateurs de l’Oréal, les travailleurs de l’ESAT et un intervenant de Créative Handicap ont repeint et customisé la façade de l’ESAT HOFFER Le Moulin Vert (Gennevilliers). Journée placée sous le signe de la création & du partage.
  • PROCTER & GAMBLE : Dans le cadre de la Journée de la Solidarité 2016, les collaborateurs de P&G et un intervenant de Créative Handicap ont repeint et customisé à la manière de Keith Haring le hall du Centre d’Hébergement d’Urgence d’Asnières. Les résidents du CHU ont également participé à cette journée créative.
  • LE RELAIS : Créative Handicap devient « Point Relais », c’est-à-dire collectrice de vêtements. Le Relais est un réseau d’entreprises qui agit depuis 30 ans pour l’insertion de personnes en situation d’exclusion, par la création d’emplois durables. En collectant les vêtements pour Le Relais, Créative Handicap contribue ainsi à la création et à la pérennisation d’emplois pour ce public fragilisé.
  • KEOLIS MOBILITÉ/ RÉSEAU PAM75 : Accueil de bénéficiaires des transports spécialisés PAM 75 dans le cadre des ESCAPAM – activités de loisirs pour les personnes en situation de handicap. De véritables talents se sont révélés durant l’atelier.
  • CRÉDIT AGRICOLE ÎLE DE FRANCE : Créative Handicap a été choisie par la banque Crédit Agricole (Agence d’Asnières), pour bénéficier d’un nouveau mode de financement : Le tookets. En 2016, l’association a ainsi pu obtenir 146 286 tookets, soit 1 463 €, grâce au dispositif.

Semaine du handicap (Novembre – Décembre)

  • SYSTRA : Exposition pluridisciplinaire ; Sculptures de Didier ROULÉ (artiste nonvoyant), peintures de Lynda ROMAIN (artiste polyhandicapée), photographies d’André SOLER (photographe malvoyant), peintures de notre collectif d’artistes, totems/ têtes en bois flottés & photographies en noir et blanc d’Arno MARVILLET (atteint de mucoviscidose)
  • GECINA : Atelier sculpture collective, animé par un artiste valide et un artiste non voyant. Création d’un immeuble futuriste en argile. Des objets modélisés et créés en 3D ont été imprimés en amont au sein de l’atelier de l’association, puis imbriqués dans la sculpture finale
  • IKEA : Animation d’un atelier gravure sur chocolat. Atelier animé par deux personnes en situation de handicap visuel et deux artistes valides. 200 plaques de chocolats ont été gravées par les collaborateurs d’IKEA.
  • METRO CASH & CARRY : Animation d’un atelier fresque collective. Atelier animé par deux personnes en situation de handicap et un artiste valide. 100 toiles ont été peintes à la manière de Keith Haring, avec des messages forts sur la thématique du handicap, puis montées en TOTEMS et assemblées en FRESQUE.
  • CRÉDIT AGRICOLE TITRES : Sensibilisation au handicap visuel ; atelier « Parcours à la canne » animé par une personne non-voyante et exposition des photographies d’André SOLER, photographe malvoyant
  • LA POSTE (Direction générale Paris 17ème) : Exposition des sculptures de Didier ROULÉ (sculpteur non-voyant) et exposition des photographies d’André SOLER (malvoyant). Présence & interview des artistes sur place

Collaboration avec les collectivités

  • CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE DE RUEIL-MALMAISON  : Participation au forum du handicap de la ville de Rueil-Malmaison. Animation d’un atelier sculpture collective, mené par un artiste non-voyant et un artiste valide.
  • CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE DE COURBEVOIE : Participation à la journée « Handi-Partage ». Animation d’un atelier fresque collective et exposition des sculptures de Didier ROULÉ, artiste non-voyant
  • CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES HAUTS-DE-SEINE : Participation à la journée d’échange sur le thème « Au-delà du handicap », à l’occasion du 10ème anniversaire de la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Participation à la table ronde sur le sujet de l’intégration des personnes handicapées

Collaboration avec les établissements spécialisés

  • CITL BÉHIN GOUNOT (APEI) : Accueil de 6 bénéficiaires en situation de handicap mental dans le cadre de nos ateliers d’arts plastiques. Réalisation d’objets divers en modelage.
  • ESAT HOFFER LE MOULIN VERT (Gennevilliers) : Accueil de 24 travailleurs de l’ESAT HOFFER dans le cadre de formations aux arts plastiques au sein de notre atelier. Réalisation d’une sculpture et d’une fresque collective pour l’inauguration de l’ESAT HOFFER. Ces deux œuvres collectives ont été réalisées par les artistes intervenants de Créative Handicap et les travailleurs handicapés.
  • CITL FOYER DE VIE JEAN BARBERI (Asnières) : Accueil de 4 bénéficiaires du Foyer de vie dans le cadre de nos ateliers d’arts plastiques. Travail autour du dessin, de la peinture et de la matière.
  • CITL ANNE MARIE OBERT (Asnières) : Accueil de 6 bénéficiaires du CITL dans le cadre de nos ateliers d’arts plastiques. Réalisation d’objets divers en modelage.
  • ESPAS IDDEES : Accueil de personnes autistes issues de la structure spécialisée. Ces personnes suivent des cours de pratiques artistiques et sont accompagnées par leur psychologue.
  • EPHAD RABELAIS : Animation d’ ateliers artistiques auprès des résidents – Customisation du mobilier de la maison de retraite.

Collaboration avec les associations

  • ASSOCIATION VALENTIN HAÜY : cours de modelage auprès de 20 personnes déficientes visuelles, au sein de l’association Valentin Haüy – qui a pour vocation d’aider les aveugles et les malvoyants à sortir de leur isolement, et de leur apporter les moyens de mener une vie normale. Cours dispensés par Sylvie Sanchez, fondatrice de Créative Handicap.
  • FRANCE BÉNÉVOLAT 92 : accueil de bénévoles en situation de handicap et valides au sein de notre atelier. Ces bénévoles nous apportent leur aide dans l’encadrement des cours d’arts plastiques pour nos bénéficiaires en situation de handicap
  • CLUB ASSO EMPLOI & HDSI : participation à des ateliers de formation et rencontre avec de nombreux acteurs de l’ESS.
  • ABILYMPICS FRANCE : Sous l’impulsion du Ministère du Travail et celui du Secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées, la France a organisé en mars 2016 9ème Championnats du Monde des Métiers des Personnes handicapées. Le nom « Abilympics » résulte de l’idée d’organiser une compétition dédiée à la promotion des aptitudes des personnes handicapées. Il reflète la combinaison entre les aptitudes et compétences (Abilities) et la démarche Olympique (Olympics). Créative Handicap est intervenu sur place, à Bordeaux, pour réaliser un reportage sur l’événement : Reportage photo mené par notre photographe malvoyant André SOLER et Interviews des candidats réalisées par Florian SOIROT

Collaboration avec les grandes écoles

  • Université de Gennevilliers/FACLAB : Sensibilisation au handicap visuel à l’occasion du 4ème anniversaire du FACLAB. Découverte des outils numériques.
  • INS-HEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) : Accueil d’étudiants étrangers au sein de l’association autour de la problématique des pratiques inclusives dans le domaine artistique, participation aux 10 ans de l’INS HEA : journée réflective (tables rondes et projection) placée sous le signe de l’accessibilité et des pratiques inclusives., participation au colloque international: « handicap, inclusion et accessibilité, approches comparatives dans l’espace francophone« : intervention de Créative handicap autour de la thématique « Handicaps et cultures : représentations et typologies »

Collaboration avec les établissements scolaires

  • Institut Sainte-Geneviève (Asnières-sur-Seine) : Initiation aux techniques de modelage et réalisation d’objets en 3D avec un logiciel de modélisation et une imprimante 3D.
  • Collège Voltaire (Asnières-sur-Seine) : Accueil de 3 élèves de 3ème dans le cadre de stages d’observation. Sensibilisation au handicap visuel pour 3 classes de 3ème.
  • Lycée L’initiative : accueil de 5 stagiaires en CAP décoration céramique et BMA céramique issu du Lycée L’Initiative (Paris 19ème)
  • Lycée Claude Garamont (Colombes) : accueil de 7 stagiaires en art graphique.

Collaboration avec les commerçants

  • RESTAURANT LE BHV : David Galante patron du restaurant BHV et Créative Handicap ont organisé une grande loterie, ouverte à tous ! Le lot à gagner : une tablette numérique ! Oscar Lembeye, malvoyant, membre de l’association Créative Handicap a été choisi pour tirer au sort le grand gagnant parmi les nombreuses personnes inscrites. Un moment convivial, riche d’échanges et de rencontres.

Collaboration avec les médias

  • RADIO VIVRE FM : intervention de Sylvie SANCHEZ, Fondatrice de Créative Handicap et Quentin LALLEMENT chargé de projet pour France Bénévolat (ci-contre) invités par Benjamin MAURO sur Vivre FM : présentation du projet de Créative Handicap dans le cadre de l’Appel à Initiatives de France Bénévolat, sur le thème de l’engagement bénévole des personnes en situation de handicap. Lien utile : https://vimeo.com/188000678

Collaboration avec les salons

  • SALON AUTONOMIC DE PARIS : Participation de Créative Handicap au Salon AUTONOMIC : Animation d’un atelier photographie, mené par André SOLER (photographe malvoyant), animation d’un atelier de customisation de prothèses et fauteuils roulants avec une découpeuse numérique (CAMEO) : création de stickers sur place à la demande des visiteurs en situation de handicap, présentation des missions de La Rescousse, notre start up asniéroise partenaire.

Collaboration avec l’international

  • AMBASSADE DE FRANCE AU JAPON : Créative Handicap est contactée par l’Ambassade de France au Japon pour participer au concours de l’Association japonaise PARALYM’ ART, sur les thèmes de l’art, du handicap et du football ; concours ouvert pour la première fois à toutes les nationalités. Créative Handicap fait participer une vingtaine de ses bénéficiaires en situation de handicap. C’est Lynda ROMAIN d’origine Haïtienne, âgée de 32 ans et bénéficiaire de Créative Handicap depuis 4 ans, qui remporte le concours. Une remise de prix sera organisée début 2017, au sein des locaux de Créative Handicap.

L’engagement de Créative Handicap au service du Numérique Solidaire

  • FONDATION AFNIC : Participation à la rencontre territoriale des associations, dans le cadre de l’Appel à projet sur l’Accessibilité numérique. Visite du carrefour numérique de la Cité des Sciences
  • MICROSOFT FRANCE : Participation au colloque organisé par Microsoft France, sur le numérique et le handicap. Journée marquée par la présence de Ségolène NEUVILLE, Secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, Pierre DENIZIOT, Neuropsychologue et Conseiller Régional Ile-de-France chargé du Handicap, Dominique BURGER, Fondateur et Administrateur de BrailleNet et Antoine DARODES, Directeur de l’Agence du Numérique.
  • LE PROJET DE CRÉATIVE HANDICAP : 3D MÔM, UN PROJET AU SERVICE DE LA SOLIDARITÉ NUMÉRIQUE: Face au contexte numérique actuel et suite aux nombreuses rencontres, Créative Handicap décide de s’engager aujourd’hui pleinement dans la SOLIDARITÉ NUMÉRIQUE, grâce à son projet 3D Môm’. Ce projet a pour ambition de défendre la vision d’un numérique inclusif au service des jeunes en situation de handicap physique et social, en leur proposant un accès total à un outil numérique révolutionnaire : la modélisation & l’impression 3D.

Formations et projets pédagogiques

L’association est pionnière dans la formation et la création d’ateliers de sensibilisation aux handicaps qu’elle propose à ses bénévoles, aux entreprises, aux collectivités locales et aux structures accueillant des personnes en situation de handicap. Les projets pédagogiques autour de l’art que nous proposons sont à géométrie variable, s’adaptant à la structure.

  • DRJSCS IDF FDVA : Créative Handicap met en place une formation sur l’autisme et les Troubles Envahissants du développement , financée par le Fond de développement à la Vie Associative (FDVA), destinée à 12 de ses bénévoles, du 24 au 28 octobre 2016.