RAPPORT ACTIVITÉS 2018

2018

Créative Handicap possède l’agrément Organisme de Formation, et a pour ambition première de s’en servir dans la cadre de la mise en place de modules de formations adaptés, sur mesure et accessibles à tous (personnes en situation de handicap et personnes valides).

L’association possède le « pass 92 » et renouvelle la convention en 2018- 2019 : le Département des Hauts-de-Seine met en place une aide financière aux familles des collégiens pour des activités extrascolaires, dénommée « Pass Hauts-de-Seine». Ce dispositif se concrétise pour les collégiens par l’obtention d’une aide de 80 € sous forme de porte monnaie électronique utilisable sous forme de tickets électroniques.

Créative Handicap possède l’Agrément Jeunesse et Éducation Populaire, décerné par le ministère de la Jeunesse et des Sports, qui reconnaît la valeur sociale et éducative des activités et des actions de l’association.

Créative Handicap reçoit l’Agrément Service Civique, décerné par la Direction Régionale de la Cohésion Sociale de la Jeunesse et des Sports.

Créative Handicap devient adhérente de La Ligue de l’Enseignement 92. Cette affiliation s’inscrit dans une volonté de mutualisation des expériences et des bonnes pratiques dans les domaines de l’inclusion, du handicap et de l’éducation populaire avec les autres associations affiliées au réseau.

Créative Handicap, engagée au service de l’engagement citoyen pour tous

L’engagement citoyen pour les personnes en situation de handicap est un véritable levier d’inclusion permettant de se (re)construire et de (re)trouver un rôle dans la société.

Créative Handicap s’engage depuis 15 ans en faveur du bénévolat pour tous en accueillant et en incluant les personnes en situation de handicap au sein de ses missions bénévoles. L’action de l’association est d’ailleurs reconnue au niveau national par France Bénévolat, à travers l’appel à Initiatives en faveur de « L’engagement bénévole des personnes handicapées dans le secteur associatif. »

Retrouvez ici l’extrait de l’émission de radio « On se dit tout » consacrée au bénévolat, avec le témoignage d’un de nos bénévoles en situation de handicap : https://www.youtube.com/watch?v=VDGdGy_8tU8

Créative Handicap, engagée au service de l’emploi des personnes handicapées

DUODAY 2018 : Creative Handicap a participé à la 1ère Édition du Duoday pour promouvoir l’inclusion professionnelle et favoriser le changement de regard sur le handicap.

Retour sur les deux actions de l’association :

¤ L’équipe de Créative Handicap a accompagné Amandine dans la découverte des coulisses du Musée du Louvre. Celle-ci a pu rencontrer et échanger avec le conseiller du Président Directeur et la responsable de la médiation artistique du musée.

¤ Julia, bénéficiaire de l’ESAT Hors Les Murs de Sèvres, a été accueillie au sein des locaux de Créative Handicap. Elle a pu découvrir les activités de l’association et s’initier à des techniques artistiques et numériques. 

COLLOQUE « HANDICAP & INSERTION » : Créative Handicap était au 10ème colloque “Handicap Insertion Professionnelle organisé par la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la consommation, du Travail et de l’Emploi.

Pour cette occasion, l’Université Paris Est Créteil présentait sa 5ème promotion du DU “Référent Handicap”

Prix & Récompenses en 2018

HUMANIS : Créative Handicap reçoit le soutien de Humanis dans le cadre de son 1er Appel à Projet consacré à l’Innovation Sociale pour son projet numérique au service de l’intergénérationnel et du « bien-vieillir ».

FONDATION AFNIC : Créative Handicap reçoit le soutien de la Fondation AFNIC dans le cadre de son appel à projet 2018 pour son projet numérique au service de l’intergénérationnel et de l’inclusion sociale des personnes âgée.

FONDATION DE FRANCE : Créative Handicap reçoit le soutien de la Fondation de France dans le cadre de son appel à projet « Vieillir acteur et citoyen de son territoire », pour son projet numérique au service des seniors en perte d’autonomie. Créative Handicap se mobilise pour soutenir l’empowerment de ces citoyens pour qu’ils restent acteurs de leur vie et de leur territoire.

LABEL GRANDE ECOLE DU NUMERIQUE : Créative Handicap reçoit le label Grande Ecole du Numérique pour sa formation SuperMakers2.0 à destination des jeunes autistes dans le cadre de l’Appel à Labellisation 2018.

LA FONDATION ORANGE réitère son soutien à Créative Handicap pour sa formation numérique SuperMakers2.0 à destination des jeunes autistes, dans le cadre de son appel à projet « Autisme 2018 »

LE CRÉDIT AGRICOLE ILE-DE-FRANCE réitère son soutien à Créative Handicap pour sa formation numérique SuperMakers2.0 à destination des jeunes autistes. Ce soutien s’inscrit dans le cadre de l’engagement mutualiste de leurs caisses locales.

PROGRAMME « J’AIME MON ASSO » : Créative Handicap a participé au Programme « J’aime mon Asso » lancé par le Crédit Agricole Ile-de-France à l’occasion de la Semaine du Sociétariat, qui récompense les meilleures actions associatives du territoire. L’association a remporté le prix dans la catégorie « Action Sociale » en récoltant plus de 300 votes en une semaine ! Merci à tous les internautes pour leur soutien.

FONDATION DELOITTE – PRIX COUP DE COEUR :  Créative Handicap remporte le Prix Coup de Cœur de la Fondation Deloitte lors du Hackaton Mécénat de Compétences au cours duquel l’association a présenté ses actions.

Créative Handicap bénéficie du financement solidaire

CRÉDIT AGRICOLE ÎLE DE FRANCE : Créative Handicap a été choisie par la banque Crédit Agricole (Agence d’Asnières-sur-Seine), pour bénéficier d’un nouveau mode de financement : Le tookets. Le Tookets est une « une monnaie associative et solidaire ». En émettant des Tookets, une entreprise ou des particuliers s’engagent à apporter un soutien financier à l’association. En 2018, l’association a ainsi pu obtenir 104 859 tookets, soit 1 485 €, grâce à ce dispositif.

MICRODON L’ARRONDI SUR SALAIRE : Créative Handicap reçoit le soutien de trois entreprises dans le cadre de l’arrondi sur salaire : CRÉDIT AGRICOLE TITRES, BETC GROUP ET HAVAS GROUP. Sensibles à nos actions en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap par le biais des arts plastiques et numériques, BETC, HAVAS et CA Titres ont souhaité apporter leur soutien par le biais de ce mode de financement solidaire ! Créative Handicap fête ses 2 ANS de partenariat avec Microdon !

SAFTI, représenté par le conseiller immobilier Pierre LARDIT est partenaire solidaire de Créative Handicap, en lui reversant 10% de ses honoraires. Grâce à ce nouveau mode de financement solidaire, SAFTI soutient ainsi les missions de l’association : l’inclusion des personnes en situation de handicap, la sensibilisation au(x) handicap(s) et la formation.

Collaborations avec la ville d’Asnières-sur-Seine

COMMISSION COMMUNALE POUR L’ACCESSIBILITÉ : Créative Handicap est membre actif de la Commission Communale pour l’Accessibilité. L’association participe chaque année à la réunion de la commission sur l’accessibilité, en présence de l’élu au handicap et aux séniors, du directeur du CCAS et de nombreux représentants associatifs afin d’apporter son expertise de terrain en tant qu’acteur pionnier oeuvrant pour l’inclusion et l’accessibilité.

JOURNÉE AIDANT-AIDÉ : l’équipe de Créative Handicap a participé à la journée Aidant-Aidéau Château de Montguichet (93) organisée par le CCAS d’Asnières-sur-Seine en proposant un atelier de création de fleurs en origami.

FORUM DES ASSOCIATIONS D’ASNIÈRES-SUR-SEINE : durant cette journée, l’association a présenté au public ses différentes activités et ses futurs projets. Les visiteurs ont été plus d’une centaine à venir sur le stand de l’association pour découvrir les nouveaux projets artistiques, numériques et inclusifs proposés.

PORTES OUVERTES DES ATELIERS D’ARTISTES : l’association a ouvert les portes de son atelier à l’occasion des Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes. De nombreux visiteurs sont passés admirer les œuvres de nos artistes en situation de handicap et valides, les tableaux « Les Dragons » de la célèbre auteure Régine Deforges et participer aux ateliers proposés. Les visiteurs ont également été sensibilisés au(x) handicap(s), ont rencontré les artistes intervenants et assisté à une démonstration de programmation et de robotique.

SALON DU LIVRE D’ASNIÈRES-SUR-SEINE : Créative Handicap a participé à la journée du Livre. Pour cette édition 2018, l’association a animé un atelier de lecture théâtrale grâce à son « Commando de Lecture Accessible ». Le public a été invité par une personnes déficiente visuelle à lire un texte avec des lunettes de malvoyance puis à lire ce même texte avec des caractères agrandis identiques à ceux des Editions À Vue d’Œil.

FORUM « HANDICAP & EMPLOI » : pour la 1ère édition du forum « Handicap & Emploi » de la ville d’Asnières, Créative Handicap a créé la signalétique accessible de l’événement et était également présente sur un stand pour présenter ses activités et ses formations. Grand succès auprès du public et de la ville : 800 personnes se sont déplacées et ont pu rencontrer les recruteurs et les formateurs. 

Collaborations avec les entreprises

BANQUE DE FRANCE : Pour la 2ème Édition du Trophée « Engagement Citoyen & Solidaire », qui récompense les collaborateurs engagés dans le milieu associatif, la Banque de France a fait appel à Créative Handicap pour la réalisation de 25 trophées. Les artistes en situation de handicap et valides ont ainsi cherché à symboliser au mieux les valeurs d’engagement, d’entraide et de solidarité.

MARIONNAUD : Marionnaud France a fait appel aux artistes de Créative Handicap pour la création des badges destinés à leurs stagiaires malvoyants et malentendants. L’initiative de l’entreprise était de sensibiliser leurs clients et de favoriser chez eux un sentiment de bienveillance. Au total, 40 badges ont été créés par les artistes en situation de handicap.

SMARTBOX : Créative Handicap devient partenaire de SMARTBOX et vous propose une activité ludique de modélisation et d’impression 3D à retrouver dans la SMARTBOX “Rêve à deux. Cette SMARTBOX est la première BOX accessible à tous, personnes en situation de handicap et valides.

EDITIONS À VUE D’OEIL : Créative Handicap devient partenaire des Editions À Vue d’Oeil. Dans le cadre de cette collaboration, l’association et ses bénéficiaires en situation de handicap visuel sont invités à tester la police de caractère et le papier utilisés.

ERSNT&YOUNG : À l’occasion de la Journée Internationale des Personnes Handicapées, l’équipe de Créative Handicap était chez E&Y pour sensibiliser leurs collaborateurs à la malvoyance

VALEO GROUP : l’équipe de l’association est toujours sur le terrain au plus près des entreprises comme chez Valéo Group pour sensibiliser les salariés à la nonvoyance et au handicap moteur.

 KEOLIS MOBILITÉ/ RÉSEAU PAM75 : Créative Handicap poursuit son partenariat avec KEOLIS PAM 75 en accueillant les bénéficiaires dans le cadre des ESCAPAM – activités de loisirs pour les personnes en situation de handicap.

L’ORÉAL (Site de Levallois-Perret et de Clichy La Garenne) : pour l’édition CITIZEN DAY 2018, Créative Handicap a mobilisé 82 collaborateurs pour la réalisation d’une fresque collective de 60 mètres. Grâce à leur énergie, le Passage Louis Vion à Asnières-sur-Seine a ainsi pu être embelli.

NOKIA : l’équipe de Créative Handicap était chez Nokia pour sensibiliser les collaborateurs aux handicaps visuels (malvoyance et nonvoyance) et au handicap moteur grâce à nos ateliers ludiques. 

La Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées (Novembre 2018)

ARGEDIS : Argedis a signé cette année son premier accord handicap et a décidé de faire appel à Créative Handicap pour sa première sensibilisation au handicap. Notre équipe a donc sensibilisé l’ensemble des collaborateurs au handicap moteur.

ENGIE : l’équipe de l’association est intervenue chez ENGIE pour sensibiliser les collaborateurs à la malvoyance. L’intervenant déficient visuel a pu rencontrer les salariés du site pour leur présenter les différentes pathologies existantes dont la sienne.

EDF (Cap Ampère) : l’équipe de l’association est intervenue chez Edf Cap Ampère en invitant les collaborateurs à découvrir les chocolats de notre chocolatier en situation de handicap : Sébastien Métoyer.

CARREFOUR SUPPLY CHAIN : Créative Handicap s’est rendue à Saint-Vulbas dans l’Ain (01) pour la réalisation d’une sculpture collective au sein de CARREFOUR. Plus de 200 collaborateurs ont ainsi participé à la création de cette très belle œuvre.

NUXE : l’équipe d’artistes valides et en situation de handicap de l’association ont sensibilisé les collaborateurs de l’entreprise NUXE à travers la réalisation d’une sculpture collective à l’image de l’entreprise. Plus de 80 salariés sont ainsi venus rencontrer nos artistes, échanger avec eux et participer à la création de l’oeuvre. Une fois finalisée, l’arbre sera exposé dans les nouveaux locaux de l’entreprise (début 2019)

Collaborations avec les collectivités

MAIRIE DU 3ÈME : pour la 10ème Semaine Local du Handicap, Créative Handicap a sensibilisé 49 enfants des centres de loisirs du 3ème arrondissement au handicap visuel. Tous ont réalisé une partie de la fresque collective avec des lunettes de malvoyance. Cette œuvre collective a été exposée dans plusieurs écoles de l’arrondissement.

Collaborations avec les établissements spécialisés

CITL BÉHIN GOUNOT (APEI) : Accueil de 7 bénéficiaires en situation de handicap mental dans le cadre de nos ateliers d’arts plastiques. Réalisation d’objets divers en modelage.

FOYER DE VIE JEAN BARBERI (APEI) : Accueil de 6 bénéficiaires du CITL dans le cadre de nos ateliers d’arts plastiques. Réalisation d’objets divers en modelage et en dessin/peinture.

Collaborations avec les associations et les fondations

FONDATION GOODPLANET : Dans le cadre du programme “Action Handicap” de la Fondation GoodPlanet, Créative Handicap est animateur et formateur référent, spécialiséaccessibilité et handicap” pour les collaborateurs de la Fondation GoodPlanet. Les animateurs de la Fondation ont ainsi été sensibilisés et formés à l’accueil des personnes en situation de handicap par Créative Handicap.

NUIT DU HANDICAP 2018 À PARIS : Créative Handicap a participé à La Nuit du Handicap sur le parvis de Notre-Dame-de-Paris. L’équipe de l’association a proposé un atelier numérique autour de la modélisation 3D et de la découpnumérique, un atelier origami et un atelier “Jouer avec les mots” autour de la lecture agrandie en partenariat avec les Editions à Vue d’Oeil.

EXPOSITION INTEIART : Partenaire de l’association InteIArt, Créative Handicap a exposé les oeuvres de ses artistes en situation de handicap et valides au Château de Vallery pendant 3 jours.

CAMPAGNE DE SENSIBILISATION TEACHERKIDS EN PARTENARIAT AVEC HANDICAP INTERNATIONAL : Créative Handicap est partenaire de Handicap International dans le cadre de la campagne de sensibilisation TeacherKids. Trois élèves en situation de handicap de Créative Handicap, Candelaria (nonvoyante) Martin (syndrôme de Down) et Louis (autiste asperger) ont ainsi pu participer à cette campagne en montrant leur talent à Neymar, parrain de HI.

AUTISME 75 – FOYER D’ACCUEIL MÉDICALISÉ SIMONE VEIL : Créative Handicap a reçu des jeunes présentant des troubles du spectre autistique du FAM Simone Veil pour une initiation à la programmation, à la modélisation et l’impression 3D. Une rencontre rendue possible grâce au Réseau Autisme Numérique lancé et organisé par la Fondation Orange.

ASSOCIATION LES PETITES RIVIÈRES : l’association Les Petites Rivières fêtait cette année leurs 2 ans d’existence. Pour cette occasion, Créative Handicap a créé une centaine de goodies en matériaux de récupération pour les invités et était présente pour échanger avec de nombreux acteurs de l’ESS.  

RESPECT MAG ET FAR : Créative Handicap était présente à l’événement HandiC’Ult organisé par Respect Magazine et Far Culture.  Sylvie Sanchez et Florian Soirot sont intervenus lors de la table ronde et ont abordé la question de l’accessibilité à la culture et à la formation pour les personnes en situation de handicap.

ASNIERES DIGITAL FIGHTING JITSU : L’association Asnières Digital Fighting Jitsu a organisé une initiation au judo et au chanbara à destination des personnes en situation de handicap. Dans ce cadre, les artistes de Créative Handicap ont réalisé 9 sculptures en stéatites illustrant les 9 vertues du Bushido ainsi que 100 portes clés en découpe laser. Ces objets ont été remis aux participants.

APEI BOUCLE DE LA SEINE : Créative Handicap a été missionnée par l’APEI Boucle de la Seine pour organiser leur concours artistique interne. Les enfants et les adultes en situation de handicap, accueillis dans les établissements de l’APEI ont été invités à exprimer leur talent artistique, à travers un concours d’oeuvre d’art en utilisant la technique du monotypeL’ensemble des moniteurs et animateurs de l’APEI ont d’abord été formés par Créative Handicap à la technique du monotype pour pouvoir ensuite conduire les ateliers de création en interne.

FRANCE BÉNÉVOLAT 92 : Accueil de bénévoles en situation de handicap et valides au sein de notre atelier orientés par France Bénévolat. Constitution du 2ème Conseils de la Vie Associative qui favorise les échanges entre associations sur le territoire avec la création du réseau associatif AGORA.

CENTRE DE RESSOURCES AUTISME IDF (CRAIF) : Rencontre avec les membres du CRAIF IDF. Échanges autour des modalités de collaboration et de partenariat pour la mise en place d’actions communes en faveur de l’autisme et de la formation des aidants.

EMPLOI AUTISME ASPERGER ET ASPERTEAM : Créative Handicap est partenaire des associations Emploi Autisme Asperger et AsperTeam pour mettre en place une action commune en faveur de l’inclusion sociale et professionnelle des personnes avec autisme.

Collaborations avec les salons

SALON AUTONOMC DE PARIS : l’association était présente sur le Salon Autonomic de Paris (Porte de Versailles) pour proposer à tous les visiteurs de se transformer en oeuvre d’art grâce à l’atelier “Be In Art” et nos filtres artistiques.

Collaborations avec les grandes écoles

PPA Pôle Paris Alternance :  en partenariat avec l’Agence de communication Hormé, Créative Handicap a exposé les œuvres (peintures et sculptures) de ses artistes en situation de handicap au sein de PPA Pôle Paris Alternance. Quatre artistes ont ainsi exposé à l’occasion d’un événement culturel interne à l’École de Commerce.

INS-HEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) : Créative Handicap a accueilli au sein de ses locaux les étudiants en Master 1 de l’INS-HEA pour une journée de formation dans le cadre de leur Unité d’Enseignement « Pratiques inclusives et postures professionnelles ».

ESCE INTERNATIONAL BUSINESS SCHOOL : Créative Handicap était présente à l’ESCE IBS pour l’événement “Hand In Hand Maintenons le Cap”. Au programme : découverte de nombreux projets en cours de développement par les étudiants pour l’inclusion de tous, dans l’entreprise et l’enseignement supérieur.

Collaborations avec les établissements scolaires

LYCÉE L’INITIATIVE : accueil de 2 stagiaires en CAP décoration céramique et BMA céramique issus du Lycée L’Initiative (Paris 19ème).

LYCÉE CLAUDE GARAMONT (COLOMBES) : accueil de 3 stagiaires en art graphique et communication visuelle.

UNIVERSITÉ PARIS-DESCARTES : Accueil de 2 stagiaires en master II art-thérapie pendant 4 mois.

UNIVERSITÉ PARIS 8 : Accueil d’un stagiaire en 3ème année de Licence de psychologie et d’un stagiaire en 1ère année de licence d’arts plastiques.

PROFAC : Accueil d’une stagiaire en 2ème année d’art-thérapie. 

ESUPCOM : accueil d’une stagiaire en 2ème année de BTS communication

ATELIER LES PINCEAUX : accueil d’une stagiaire en 1ère année d’art-thérapie

AGENCE EUROPÉEN DU MANAGEMENT CULTUREL : accueil d’une stagiaire en tant qu’assistante cheffe de projets culturels et événementiels

ECOLE EMILE COHL : accueil d’une stagiaire en 3ème année « dessinateur praticien »

INSTITUT NATIONAL D’EXPRESSION, DE CRÉATION D’ART ET DE THÉRAPIE : accueil d’une stagiaire en première année d’art-thérapie.

Créative Handicap, engagée pour un numérique inclusif et solidaire

TECH FOR HANDICAP FORUM : Accessibilité financière, autonomisation, compensation du handicap… Créative Handicap a assisté au débat de la filière Handi-Tech et a rencontré des entrepeneurs à la Station F. Le Forum organisé par Syntec Numérique s’est consacré au sujet suivant : 5 propositions pour une société inclusive. Des éclairages ont été apportés par des spécialises, des associations d’usagers et des personnalités ont témoigné de leur retour d’expérience.

RÉSEAU AUTISME NUMÉRIQUE DE LA FONDATION ORANGE : Créative Handicap fait partie du Réseau Autisme Numérique IDF de la Fondation Orange. L’équipe de l’association a participé au dernier RAN afin d’échanger sur ces bonnes pratiques et son expérience autour du numérique au service de l’autisme.

DIGITAL SOCIETY FORUM : L’équipe de l’association a assisté au débat “Digital Society Forum” organisé par Orange et animé par Mme Ruth Elkrief. Le sujet abordé : “Le numérique: inclusion ou exclusion ?”

Créative Handicap, porteuse de projets numériques inclusifs

SUPERMAKERS2.0 : UNE FORMATION NUMÉRIQUE AU SERVICE DE L’INCLUSION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES JEUNES AUTISTES Lancé en 2017, le programme de formation SuperMakers2.0, accessible et adapté aux besoins spécifiques des personnes autistes, se poursuit en 2018. Créative Handicap créé fin 2018 un deuxième module au sein même de la formation : Module 2 Création graphique assistée par ordinateur (CAO). Grâce à la réitération du soutien de la Fondation Orange, du Crédit Agricole IDF et à l’obtention du label Grande Ecole du Numérique, Créative Handicap va pouvoir accueillir sa 2ème promotion d’apprenants et essaimer ce mode d’enseignement innovant.

LES FABRIKERS : LE NUMÉRIQUE AU SERVICE DES PLUS ÂGÉS ET DE LA LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE : Grâce au soutien de la Fondation de France, de la Fondation AFNIC pour la Solidarité Numérique et Humanis, Créative Handicap développe ce projet favorisant la création de liens entre générations à travers le prisme de l’engagement associatif, du parrainage et du numérique.

Formations et projets pédagogiques (formation des bénévoles avec le soutien du FDVA) 

FORMER À LA DÉFICIENCE VISUELLE : dispensée pendant 5 jours, cette formation a permis d’apporter les connaissances et les clés indispensables à la compréhension et à la prise en charge de cet handicap: physiologie des sens, cinésiologie, psychologie etc.

Cette formation a permis à terme de : donner les outils indispensables à la compréhension et à la prise en charge d’une personne déficiente visuelle, dédramatiser le handicap visuel

Cette session a répondu à un réel manque de connaissances pratiques et a aussi pallié à un manque de connaissances théoriques sur le handicap visuel. Les connaissances, compétences acquises ont permis aux bénévoles mobilisés d’adopter la posture et le comportement adéquat.

MAÎTRISER LES OUTILS DE COMMUNICATION : dispensée pendant 4 jours, cette formation a été dispensée par un coach formateur expert en communication digitale dans le domaine associatif. Cette formation a permis d’apporter les connaissances et la méthodologie pour maîtriser a minima les principaux outils de communication et a permis à terme de : fournir une méthodologie approuvée pour communiquer efficacement, savoir adapter sa communication en fonction du public visé, maîtriser l’élaboration d’un plan de communication

Cette session de formation a permis aux bénévoles de découvrir le monde de la communication digitale et de se rendre compte de la difficulté de cet exercice qui peut paraître simple au premier abord. Les différents apports théoriques et les exercices de mises en pratiques ont pallié à de réels manques de compétences.