Monique Plumecoq

MONIQUE PLUMECOQ

IMG_1690Artiste peintre et sculpteur

Elle fait de la sculpture depuis 20 ans et de la peinture depuis 5 ans. Elle a dû cesser son activité de comptable en raison de sa malvoyance et a suivi une formation de psychothérapeute orientée sur les sens. Elle s’est inscrite aux cours de sculpture de Sylvie Sanchez afin de réaliser son rêve : connaître et faire de l’art. « Découvrir le toucher à travers la sculpture a instauré un lien entre ma vue passée, ma malvoyance actuelle et mes mains ». Elle s’est engagée auprès de nombreuses associations pour faciliter l’accès des personnes malvoyantes et non voyantes aux musées et galeries d’art. En décidant de faire de la peinture, elle expérimente de nombreuses techniques : peindre avec ses doigts et sur du braille. Malgré la dégradation de sa vue, elle continue de sculpter et de peindre. L’art et sa volonté de vivre sa passion lui ont permis de se reconstruire et d’avoir une nouvelle vie reconnue de tous malgré son handicap.

Quelques exemples d’actions autour du handicap :

  • Animation d’ateliers de quartiers en sculpture atelier parents Paris 13
  • Conseillère consultante pour les commissions d’accessibilité au sein du Ministère de la culture
  • Consultante pour l’expérimentation de la mise en place des visites tactiles dans les musée parisiens (Musée Rodin, le Louvre, Musée Bourdelle, Musée Picasso, Musée des année trente à Boulogne-Billancourt, Musée des Arts Premiers Quai Branly)
  • Sensibilisation des personnels des musées et de mairie pour l’accueil des personnes handicapées visuelles ; sensibilisation auprès des scolaires, autour du handicap.
  • Consultante pour « tout ce qui touche à la vie quotidienne » : pour les mairies, la voirie, la RATP (accès au métro)
  • Organisation de visites de l’exposition « Autour du noir » dans les Galeries Lafayette et différentes galeries privées
  • Nombreuses expositions de sculpture (Mairie de Paris 17, UNESCO, écoles de chien guides, salon Autonomic, centre d’animation de Paris 17)