La formation C.I.A.R.A
(Création, Intelligence Artistique, Réussite Augmentée)
La formation CIARA, Concepteur designer UI, favorise l’inclusion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap et en situation de décrochage scolaire, par le biais des nouvelles technologies du numérique.
bénéficiaires de compétences en création numérique pour accéder au marché du travail.
Créative Handicap est certifiée Qualiopi, ce qui atteste de la qualité du processus de notre formation.
Créative Handicap prépare au Titre Professionnel Concepteur designer UI (RNCP35634 Niveau 6 – Bac+3) , certification professionnelle délivrée par le Ministère du Travail.
La formation C.I.A.R.A en vidéo
Informations pratiques
Prérequis
- Avoir entre 18 et 25 ans ou entre 18 et 30 ans pour les personnes ayant une RQTH.
- Aucun diplôme requis.
- Avoir une appétence pour le numérique ou artistique.
- Savoir lire et écrire.
- Forte sensibilité à la communication visuelle, aux arts plastiques, aux jeux vidéo et à l’environnement internet.
- La formation est ouverte à toutes et tous, inclusive et accueillante pour les personnes en situation de handicap (hors cécité, les logiciels utilisés n’étant pas accessibles aux personnes non voyantes).
Objectifs
- Former des Concepteurs designers UI de niveau 6, spécialisés en design graphique, motion design, animation 2D/3D et web design UI suivant le référentiel emploi activités compétences (REAC) du titre professionnel RNCP35634.
- Cette formation est adaptée aux jeunes en situation de handicap cognitif, avec des supports pédagogiques en Facile à Lire et à Comprendre (FALC) ainsi que des tutoriels disponibles en langue des signes.
- Cette formation vise à offrir un environnement inclusif et adapté, permettant aux jeunes en situation de handicap cognitif de développer des compétences solides en conception et design interface utilisateur, tout en se préparant à une intégration réussie dans le monde professionnel.
Durée
Un total de 2160 heures, réparties en deux années universitaires soit 2 x 1080 heures.
■ Concevoir les éléments graphiques d’une interface et de supports de communication
■ Contribuer à la gestion et au suivi d’un projet de communication numérique
■ Réaliser, améliorer et animer des sites web
70% du temps en entreprise (840 heures par an)
30% du temps en centre de formation (360 heures par an)
■ Mise en pratique professionnelle au sein de l’entreprise.
Tarifs et financements
1ere année :
15 000 euros
Possibilité de prise en charge partielle et individuelle du coût de la formation par FRANCE TRAVAIL pour les personnes ayant une RQTH et suivies par une mission locale.
2ème et 3ème année (Alternance) :
15 000 euros
Prise en charge par l’entreprise employeuse et son OPCO
Contact : Sylvie Sanchez, Directrice pédagogique, 06.68.89.57.55
Envie d’en savoir plus ?
Les personnes qui rencontreraient des difficultés pour cause de situation de handicap, même léger, même provisoire, sont priées de bien vouloir nous consulter au moment de leur inscription, afin de nous permettre d’évaluer ensemble un dispositif d’adaptation de notre formation.
Lors des sessions en présentiel, nous disposons d’une salle accessible aux personnes à mobilité réduite. Merci de nous avertir pour que nous puissions la réserver.
Déclaration d’accessibilité : https://www.creativehandicap.
Lors de sessions en présentiel, nous disposons d’une salle accessible aux personnes à mobilité réduite. Merci de nous avertir pour que nous puissions la réserver.
Vous pouvez consulter notre déclaration d’accessibilité pour plus de détails.
Parmi les cinq grandes méthodes pédagogiques communément admises (méthode magistrale, méthode démonstrative, méthode interrogative, méthode de découverte et méthode expérientielle), nous avons pour pédagogie l’association de la méthode magistrale, pour la partie théorique, et de la méthode démonstrative, pour la partie pratique. Cette dernière, souvent utilisée dans les travaux dirigés, permet de réaliser des démonstrations ; elle est très adaptée aux objectifs d’apprentissage de savoir-faire de nos formations.
Le formateur explique également le pourquoi des étapes aux apprenants afin d’asseoir le mode opératoire sur des bases rationnelles qui pérennisent d’autant mieux l’acquisition du savoir-faire.
Afin de permettre l’apprentissage des bénéficiaires, nous utilisons des outils pédagogiques rendant les formations plus efficaces et favorisant les échanges avec solution le formateur ou entre apprenants.
Ces outils pédagogiques sont adaptés aux sujets enseignés et aux objectifs visés par les
apprenants.
Ils sont utilisables soit en mode présentiel, soit en mode à distance et permettent, selon le niveau de handicap, d’être adaptés pour envisager l’accueil en formation de certains types de personnes en situation de handicap.
Des outils collaboratifs avec partage d’écran de type Microsoft Teams, Google Meet, Discord, Teams Viewer pour animer les sessions de formation (diffusion de présentations PowerPoint, de démonstrations, de vidéos, de fichiers, échanges audios, échanges écrits par fenêtre de discussion, interpellation du formateur en « levant la main »…).
· Des supports de cours et d’exercices sous forme de présentation, de documents Word ou PDF accessibles, ou de vidéos en FALC (Facile à lire et à comprendre).
· Des documents PDF pour l’évaluation des stagiaires et une présentation des travaux pour l’obtention du titre professionnel Concepteur designer UI.
· Des questionnaires pour l’évaluation de la prestation de formation par les bénéficiaires.
En présentiel (à distance exceptionnellement).
Possibilité de télétravail ou en présentiel, même s’il y a la nécessité de travailler régulièrement en groupe. La mise en place d’aménagements spécifiques en distanciel est possible en accord avec l’équipe pédagogique et la référente handicap.
Salle de cours et toilettes accessibles.
Session tous les ans de septembre à juillet.
• Évaluations diagnostiques :
– permet d’établir un état des acquis du bénéficiaire, point de départ indispensable à la
définition concertée avec lui de ce qu’il sait ou pas, de ce qu’il sait faire ou pas ;
– dynamique d’apprentissage qui se met en place autour des compétences en associant
l’apprenant et sa famille.
• Évaluation journalière informelle
L’équipe des formateurs s’attache tous les jours à faire un point avec les bénéficiaires pour :
– leur permettre de mesurer leur performance en rapport à leurs performances passées.
– encourager les jeunes à battre leurs scores précédents.
– éliminer l’élément compétitif associé au référencement basé sur des normes.
– améliorer leur motivation et s’améliorer, en leur montrant tout le chemin qu’ils ont parcouru dans leur apprentissage.
• Évaluations hebdomadaires avec le cahier de suivi :
– permet de faire le bilan, la somme des compétences et des connaissances des bénéficiaires après une semaine d’enseignement ;
– pour repérer les jeunes qui risquent de ne pas atteindre les objectifs, de poser un diagnostic, d’analyser les difficultés rencontrées.
• Évaluations trimestrielles avec des grilles de compétences :
– permet de mesurer les performances du bénéficiaire en fonction de critères prédéfinis ;
– vérifie que les apprenants ont les connaissances attendues au terme d’un trimestre.
• Évaluation permanente en continu :
– elle se fait tout au long de l’année par le biais des projets personnels
– et par les projets professionnels développés dans la formation.
• Présentation des travaux et obtention du titre professionnel Concepteur designer UI, fin juin.
Ces différentes méthodes d’évaluation nous permettent :
• De corriger rapidement nos méthodes pédagogiques en analysant les productions.
• De questionner les apprenants : entretien d’explicitation (autoévaluation).
• D’observer et de réguler les comportements sociaux des jeunes, afin de garantir un
accompagnement rapproché.
• Les familles sont aussi sollicitées rapidement pour prévenir tout décrochage.
Taux de retour sur les questionnaires de satisfaction : 100%
Taux de satisfaction : 92 %
Sorties positives (stage, emploi) : 96 %
Les 1er, 2 et 3 juillet 2024, durant un évènement convivial sur Nanterre, nos apprenants ont pu présenter leurs réalisations en design graphique, modélisation 3D et jeux vidéo.
Travaux des élèves
Classe préparatoire,
Modules 1 et 2
Exemple de tutoriel
Classe préparatoire
Classe Module 1
Exemple de tutoriel
Classe préparatoire
Module 2