Favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap avec le CNCPH
Nous avons renouvelé notre engagement pour 3 ans au sein du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH). Quelles sont les missions du CNCPH pour le handicap ? Quelles ont été nos précédentes actions en tant que membre ? Quels sont les chantiers à venir ? On vous raconte tout dans cet article !
Qu’est-ce que le CNCPH ? Quelles sont ses missions ?
Le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) est une instance qui joue un rôle consultatif. Elle permet la participation des personnes handicapées ou de leurs représentants dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique en matière de handicap.
Le CNCPH a pour mission de conseiller le gouvernement et les institutions sur les questions relatives aux personnes handicapées, de faire valoir leurs droits et de favoriser leur inclusion dans tous les domaines de la société.
Le CNCPH est composé de représentants des personnes en situation de handicap, d’associations, d’experts et de représentants des pouvoirs publics. Il se réunit régulièrement pour échanger sur les problématiques liées au handicap, formuler des avis et propositions, et participer à l’élaboration des politiques publiques en faveur des personnes handicapées.
Les missions du CNCPH sont vastes et couvrent de nombreux domaines, tels que l’accessibilité, l’éducation, l’emploi, la santé, les droits des personnes handicapées, la vie sociale, etc. Il vise à garantir l’égalité des chances et la pleine participation des personnes handicapées à la société.
Quelles ont été nos précédentes actions au sein du CNCPH ?
Durant la mandature précédente, nous faisions partie de la commission Culture et la commission Accessibilité. Nous avons travaillé et amené nos contributions sur de nombreux décrets et textes de lois. Nous avons aussi participé aux groupes de travail sur :
- l’accessibilité numérique.
- l’accessibilité électorale pour les présidentielles, avec notre film à destination des partis politiques pour organiser des meetings accessibles :
Nos actions ont permis de sensibiliser le public à la question de l’inclusion des personnes handicapées et ont contribué à créer un environnement plus inclusif et accessible pour tous.
Cependant, notre travail ne s’arrête pas là. Nous avons encore de nombreux projets en cours pour promouvoir l’inclusion des personnes handicapées.
Quels chantiers à venir pour cette nouvelle mandature ?
Pour notre nouveau mandat au sein du CNCPH, il reste encore beaucoup d’avancées à construire ensemble. Nous souhaitons continuer à sensibiliser le public et les entreprises à l’importance de l’inclusion des personnes handicapées. Nous serons vigilants à l’accessibilité des formations, l’inclusion professionnelle et la participation citoyenne dans la société des personnes handicapées.
Par ailleurs, nous continuerons à collaborer étroitement avec les pouvoirs publics et les associations pour formuler des avis et des propositions visant à améliorer les politiques publiques en faveur des personnes handicapées. Nous souhaitons également renforcer notre partenariat avec d’autres organisations engagées dans la cause de l’inclusion, afin de mutualiser nos efforts et d’avoir un impact encore plus important.
Nous sommes fiers de nos actions passées et déterminés à poursuivre nos efforts pour créer une société plus inclusive et accessible à tous.