La formation C.I.A.R.A.

(Création, Intelligence Artificielle et Réalité augmentée)

Présentation de la formation en FALC (Facile À Lire et à Comprendre) : 

Nous avons créé la formation SUPERMAKERS 2.0
pour jeunes de 18 à 30 ans avec handicap pour faire de la création numérique.

Avec cette formation nous avons créé beaucoup de fiches, des vidéos,
pour apprendre à créer avec un ordinateur quand on a des difficultés pour comprendre.

Nous avons repris toutes ces fiches, ces vidéos pour notre nouvelle formation C.I.A.R.A
pour les jeunes avec des handicaps différents et les jeunes qui ne peuvent plus aller à l’école.

Qu’est-ce qu’on enseigne pendant la formation C.I.A.R.A ?

  • Les logiciels de la Suite ADOBE : pour apprendre à faire du graphisme et du Motion Design.
  • Le logiciel BLENDER : pour apprendre à modéliser en 3D.
  • Le logiciel UNITY : pour apprendre à créer des jeux vidéo,
    des applications pour les ordinateurs et les téléphones portables.

Les entreprises recherchent beaucoup de personnes qui savent se servir de ces logiciels.

On peut trouver du travail facilement dans la création de jeux vidéo,
l’animation 2D et 3D, la réalité augmentée et la réalité virtuelle.

Image contenant le logo de la certification Qualiopi, délivirée à Créative Handicap au titre de la catégorie action de formation.

La formation C.I.A.R.A. en vidéo

Informations pratiques

Ce qu’il faut savoir pour rentrer dans la formation :

  • Âge :
    • Tous les publics : de 18 à 25 ans
    • Pour les personnes handicapées : de 18 à 30 ans.

  • Pas besoin de diplôme.

  • Être passionné par le numérique ou la création artistique.

  • Savoir lire et écrire.

  • Aimer les arts plastiques, les jeux vidéo et internet.

  • La formation est ouverte à toutes et tous, inclusive et accueillante pour les personnes en situation de handicap.
    (Sauf les personnes qui ne voient pas. Les logiciels que nous utilisons ne sont pas accessibles aux personnes non voyantes).

Objectifs

  • Créer tout ou partie d’éléments graphiques et visuels en vue de produire un document imprimé,
    audiovisuel ou multimédia (livre, plaquette, page web, cd-rom, film d’animation, jeux vidéo, applications).

  • Savoir se servir des fonctions de la suite Adobe pour être capable de créer des documents graphiques.

  • Être capable de se servir des fonctions du logiciel de modélisation 3D : Blender d’animation et de conception 3D.

  • Savoir se servir des fonctions du logiciel UNITY pour créer seul un prototype de logiciel,
    d’application ou de jeu fonctionnel .

Durée

Un total de 2160 heures, réparties selon le calendrier sur deux années scolaires (soit 2 x 1080 heures).

1ère année : 1080 heures pour savoir se servir des différents logiciels.

2ème année, on choisit :

  • Soit le module 1 : Programmation visuelle qui dure 1080 heures.

  • Soit le module 2 : Design 2D et 3D qui dure 1080 heures.

Tarifs

Vous ne paierez pas la formation si vous avez des papiers qui indiquent :

  • Que vous êtes en situation de handicap ;
  • Que vous êtes en décrochage scolaire ;
  • Ou que vous ou votre famille avez des difficultés d’argent.

Pour les autres : 15000€ pour une année.

Contact : Sylvie Sanchez, Directrice pédagogique, 06.68.89.57.55

Accessibilité

Si vous avez un handicap, contactez-nous lors de votre inscription pour que nous puissions adapter notre formation.

Lors de sessions en présentiel, nous disposons d’une salle accessible aux personnes à mobilité réduite.

Merci de nous avertir pour que nous puissions la réserver.

Vous pouvez consulter notre déclaration d’accessibilité pour plus de détails.

Envie d’en savoir plus ?

Modalités et délais d’accès

Pour les premières année : en présentiel

Pour les deuxièmes année : en présentiel ou distanciel.

Si c’est à distance, il faut avoir l’accord de l’équipe pédagogique et de Sylvie Sanchez, la référente handicap.

En présence, c’est-à-dire dans la salle de cours, il faut rester assis, dans une salle avec les autres apprenants.

C’est quelques fois bruyant, on peut amener un casque.

Les formateurs font souvent des pauses.

Session tous les ans de septembre à juillet.

Méthodes mobilisées et outils pédagogiques

Comment fait-on ?

Il y a différentes façons d’enseigner, nous avons choisi :

On écoute le formateur et après on fait.

Le formateur nous montre et nous aide pour faire les exercices.

Il nous montre des vidéos ou des fiches très bien expliquées pour comprendre, apprendre et refaire.

Le formateur vérifie si je comprends tout.

Avec quoi ?

J’utilise mon ordinateur ou celui que me prête le formateur.

Pour aller sur Internet, j’ai un code que je dois rentrer sur l’ordinateur.

Nous allons tous apprendre à utiliser Microsoft Teams, Google Meet, Discord, Teams Viewer.

Au cas où je ne peux pas suivre les cours dans la salle de formation pour des raisons médicales ou autres,
cela me permettra de suivre quand même les cours.

À la fin de la 1ère année de formation et de la 2ème année de formation, je recevrai un mail pour m’expliquer:

  • Ce que j’ai appris.
  • Ce que je sais faire ou pas.
  • Et ce que je dois changer.

À la fin de la 1ère année de formation et de la 2ème année de formation,
je recevrai un mail pour dire ce que j’ai aimé ou pas dans la formation et ce que l’on peut faire mieux.

Modalités d'évaluation

Comment les formateurs font pour :

  • Savoir si je comprends tout.
  • Si je fais bien le travail que l’on me demande.
  • Si je dois me faire aider en plus des heures de formations.
  • Me donner envie de continuer la formation.

Avant la formation :

J’ai un rendez-vous avec les formateurs.

Ils m’expliquent ce que je vais faire pendant la formation.

Avec eux j’essaie les logiciels.

Ils me disent si je suis accepté dans la formation.

Pendant la formation :

Les formateurs discutent du travail des élèves tous les soirs.

Toutes les fins de semaine, ils se réunissent pour discuter du travail des élèves.

À chaque fin de trimestre, je reçois un mail pour savoir ce je sais faire ou pas, si je respecte les règles de la formation.

À la fin de la formation je montrerai tout mon travail de l’année à des professionnels et ils me diront ce qu’ils en pensent.

Tous les élèves ont répondu aux questionnaires de satisfaction.

De nombreux élèves sont satisfaits de la formation (92%).

Beaucoup d’élèves ont trouvé un stage ou du travail après la formation (98 %).

Travaux des élèves

Blender

Blender

Classe préparatoire, Modules 1 et 2

Exemple de tutoriel

Unity

Unity

Classe préparatoire

Classe Module 1

Exemple de tutoriel

Suite Adobe

Suite Adobe

Classe préparatoire

Module 2

Site mis à jour le 9 janvier 2024

Nos Adresses

Le Siège social

27 rue Sadi Carnot
92000 Nanterre
09 88 36 99 46

L’Atelier

11 place des Victoires
92600 Asnières-Sur-Seine
01 72 61 02 63

 

La formation

75 Terrasse de l’Université
92000 Nanterre

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